Un logiciel de gestion de la qualité est un système de gestion de l'information de l'entreprise qui documente ses politiques, ses SOP (Standard Operating Procedure) et ses contrôles internes. L'objectif de cet outil de gestion est d'améliorer la satisfaction client de façon économique. Les utilisateurs peuvent coordonner, surveiller, analyser et mettre en place des méthodologies d'amélioration continue visant à réduire les défauts des produits et à respecter les normes de qualité ISO 9001 et/ou de l'industrie spécifique. Un logiciel de gestion de la qualité s'adresse aux professionnels de différents domaines, comme la fabrication, l'ingénierie et l'analyse de la qualité. Cette solution logicielle détermine les critères qualité de l'entreprise, elle aide à rédiger des règlements pour assurer que les normes de qualité soient tenues, partager des procédures, étudier les processus internes et identifier des opportunités d'amélioration. Avec cet outil, les utilisateurs peuvent définir des processus de conduite du changement, surveiller la qualité des fournisseurs et les non-conformités, élaborer une base de données d'informations sur la conformité ou les risques et générer des réponses aux incidents. Il peut également offrir des formations et des certifications, produire des flux de travail ou des listes de contrôle pour les audits et aider à mettre en œuvre des actions préventives et correctives. Une application de gestion de la qualité permet de perfectionner le processus de développement des produits, afin que les entreprises puissent réagir aux opportunités dans leur secteur d'activité et augmenter leurs parts de marché. Cet outil les aide à répondre aux exigences des clients et à établir une relation de confiance, leur permettant ainsi de fidéliser les clients et de développer leur base de clientèle et donc de favoriser la croissance. Il permet également de réduire le gaspillage, d'éviter les erreurs coûteuses, d'identifier les opportunités de formation et de préparer de nouveaux plans stratégiques. Les fonctionnalités de base d'un outil de gestion de la qualité sont un tableau de bord des activités, permettant à toutes les parties prenantes d'accéder à des rapports, des tâches de contrôle de la qualité, des outils de gestion de la conformité et la gestion des audits. Un outil de gestion de la qualité peut être décrit comme la fusion d'outils qui assurent le respect des règles de sécurité sur le lieu de travail, comme un logiciel HSE (hygiène, sécurité, environnement), un logiciel d'action préventive et corrective et un logiciel de gestion des risques. Il est également possible de sélectionner un logiciel de gestion de la qualité gratuit.
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