Un logiciel de gestion de la qualité est un système de gestion de l'information de l'entreprise qui documente généralement les politiques, les SOP (Standard Operating Procedure, procédures normalisées d'exploitation en français) et les contrôles internes d'une entreprise. Son objectif est d'améliorer la satisfaction client de façon économique. Les utilisateurs peuvent coordonner, surveiller, analyser et mettre en place des méthodologies d'amélioration continue visant à réduire les défauts des produits et à respecter les normes de l'industrie. Un programme de gestion de la qualité s'adresse aux professionnels de différents domaines, comme la fabrication, l'ingénierie et l'analyse de la qualité, pour présenter les objectifs qualité de l'entreprise, rédiger des politiques, partager des procédures, étudier les processus internes et déterminer des opportunités d'amélioration. Avec cet outil, les utilisateurs peuvent définir des processus de conduite du changement, surveiller la qualité des fournisseurs et les non-conformités, élaborer une base de données d'informations sur la conformité ou les risques et générer des réponses aux incidents. Il peut offrir des formations et des certifications, produire des flux de travail ou des listes de contrôle pour les audits et aider à mettre en œuvre des actions préventives et correctives. Un système de gestion de la qualité, aussi appelé logiciel QMS, permet d'améliorer le processus de développement des produits, pour que les entreprises puissent réagir aux opportunités dans leur secteur d'activité et augmenter leurs parts de marché. Cet outil les aide à répondre aux exigences des clients et à établir une relation de confiance, leur permettant ainsi de fidéliser les clients et de développer leur base de clientèle et donc de favoriser la croissance. Il permet de réduire le gaspillage, d'éviter les erreurs couteuses, d'identifier les opportunités de formation et de préparer de nouveaux plans stratégiques. Les fonctionnalités de base d'un outil de gestion de la qualité sont un tableau de bord des activités, qui permet à toutes les parties prenantes d'accéder à des rapports, des tâches de contrôle de la qualité, des outils de gestion de la compliance et la gestion des audits. Un outil de gestion de la qualité peut être décrit comme la fusion d'outils qui assurent la conformité aux règles de sécurité sur le lieu de travail, comme un logiciel HSE (hygiène, sécurité, environnement), un logiciel d'action préventive et corrective et un logiciel de gestion des risques.
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