Gérer simultanément plusieurs campagnes marketing et des plannings de publication sur les réseaux sociaux peut s’avérer difficile. La collecte et la catégorisation des données pour les analyses marketing peuvent prendre plusieurs heures de travail qui pourraient être dédiées à des tâches plus complexes. C’est là que l’intelligence artificielle entre en scène.
Ce dont nous allons parler
Dans cet article, nous allons explorer le rôle que l'intelligence artificielle (IA) peut jouer dans le secteur du marketing digital et comment elle peut aider les entreprises à passer au niveau supérieur.
Comment l’IA bouleverse-t-elle le secteur du marketing ?
La promotion des produits, des marques et des activités sur les plateformes numériques (réseaux, sites web et boutiques en ligne) constitue la majorité des opérations de marketing digital.
Tous les jours, de nombreuses entreprises essaient de prendre le temps de concevoir des campagnes, de définir des politiques pour augmenter les ventes et d’améliorer l’expérience client.
Cependant, il s’agit de tâches manuelles plutôt chronophages. C’est pour ça que l’IA a un rôle à jouer dans le marketing digital et que les entreprises peuvent s’en servir pour améliorer leurs opérations.
Imaginez qu’une entreprise d'ameublement utilise un robot pour effectuer des tâches spécifiques : l’envoi de modèles de meubles approuvés, la communication avec les clients, l'annonce de nouvelles offres aux prospects et l'évaluation du coût des matériaux et des ressources.
Maintenant, imaginez qu'un autre robot fasse de même dans le domaine du marketing digital : il élabore des campagnes de marketing et établit des listes d'abonnés aux infolettres, etc. Les entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises (PME), pourraient bénéficier des avantages de l'intelligence artificielle dans leurs opérations de marketing.
Quels logiciels peuvent aider l'IA dans le marketing digital pour les PME ?
Il n’est pas rare que les entreprises imaginent que l’IA se limite à l'analyse des données. Cependant, l'importance de l'IA dans le marketing va bien au-delà du suivi des comportements présents et futurs des clients.
Les processus pilotés par l'IA ont, entre autres, permis aux entreprises d'intégrer de nouvelles fonctionnalités capables d'accélérer la productivité et les performances de leurs opérations marketing.
L’IA pouvant être appliquée de bien des manières, nous avons dressé la liste des outils d'intelligence artificielle les plus populaires pour les PME.
Chatbots
Certaines entreprises intègrent déjà les chatbots, ou robots conversationnels, dans leurs solutions marketing d'intelligence artificielle. Les chatbots et les plateformes d'IA conversationnelle permettent aux clients de communiquer avec les entreprises que ce soit à l’oral ou à l’écrit (standard téléphonique, messagerie instantanée).
Déjà utilisés dans bien des domaines, les chatbots fournissent des données et collectent des commentaires, ce qui facilite la prise de décision et la création d’initiatives marketing basées sur les données. Apporter des réponses rapides aux questions des clients peut aider les entreprises à améliorer la fidélisation de la clientèle et à élargir le champ d'action du marketing digital.
Étiquettes de rayon
L’IA peut aider les entreprises à comprendre les décisions et les besoins des clients en se basant sur les étiquettes digitales placées dans les rayons des magasins. Ces étiquettes collectent des informations sur les ingrédients ou les composants, les codes-barres, les prix, etc. des produits par le biais de balises digitales. Grâce à ce processus, les entreprises peuvent s’appuyer sur ces informations pour prédire les décisions d'achat et élaborer des campagnes de marketing digital mieux informées et plus ciblées.
Automatisation des processus robotiques
L'automatisation des processus robotiques permet de configurer des robots, ou bots, pour offrir des solutions automatisées. Les solutions d'IA telles que l'automatisation des processus robotiques peuvent aider les entreprises à collecter efficacement des données importantes provenant de plusieurs systèmes et appareils, contrairement aux processus manuels qui peuvent prendre des jours entiers. Les entreprises gagnent ainsi du temps et peuvent mieux naviguer dans les données collectées, ce qui les aide à formuler leurs futures stratégies de marketing digital.
Automatisation des processus d’entreprise
L'automatisation des processus d'entreprise peut faciliter la gestion et l'évaluation des données à l'aide de technologies avancées basées sur l'IA. Ces solutions pourraient permettre aux entreprises d’étendre la portée de leurs stratégies de marketing, comme le marketing par courriel interentreprises, en automatisant les processus d'évaluation, de suivi et de conception de campagnes marketing. Elles pourraient également identifier les destinataires qui ne répondent pas sur les plateformes digitales et améliorer leur ciblage.
Machine learning
Le machine learning, ou apprentissage automatique, désigne un ensemble d'instructions incluant diverses technologies utilisées pour apprendre des modèles de comportement et produire des idées à partir d'informations existantes. Dans le secteur du marketing, le machine learning pourrait aider les entreprises à améliorer l'engagement client et à fournir des analyses cognitives (l’évaluation des informations et des perceptions pour mieux comprendre une situation). Cela pourrait les aider à suivre automatiquement les habitudes des clients et à définir leurs stratégies de marketing digital en fonction de l'âge, des centres d'intérêt et des revenus, entre autres paramètres.
Analyse prédictive
Les équipes marketing peuvent employer l'analyse prédictive pour déterminer les résultats futurs et découvrir des pistes d'action à l’aide de l'extraction et de l'analyse de données issues des ventes, des actions des clients et des performances globales de l'entreprise. En combinant le data mining (exploration de données), le Big Data, le machine learning et la business intelligence (informatique décisionnelle), les équipes marketing peuvent obtenir de meilleures informations pour prendre des décisions.
Quels sont les avantages des logiciels de marketing basés sur l'intelligence artificielle ?
La plupart des services marketing se posent la même question : "À quoi sert l’IA quand on parle de marketing digital ?".
Les processus pilotés par l'IA fournissent des solutions automatisées pour exécuter des tâches répétitives et concevoir des stratégies de marketing plus intelligentes basées sur l'analyse du comportement des clients et leurs décisions d'achat. Nous allons maintenant passer en revue quelques avantages pour montrer comment l'IA peut contribuer au marketing digital.
1. Aide à l'utilisation de l'analyse prédictive
L'importance de l'intelligence artificielle étant de plus en plus reconnue dans le secteur du marketing, les entreprises auraient tout intérêt à l'adopter. La technologie de l'IA s’appuie sur une série de techniques statistiques, comme le machine learning, le data mining et la modélisation prédictive (modèle statistique qui aide à prédire les résultats). À l’aide de l'analyse prédictive des données historiques, les entreprises peuvent améliorer leur prise de décision en temps réel. Elles peuvent transformer les habitudes et les préférences des clients en informations exploitables et les intégrer dans leurs initiatives de marketing digital.
2. Aide à la personnalisation
Comprendre les préférences des clients ne se limite pas aux comportements d'achat. Les entreprises prennent petit à petit conscience de l'importance que revêt l'IA, qui est capable de suivre l'historique de navigation et de créer une liste des sites web visités par les clients. Ces informations peuvent être exploitées pour la création de publicités ciblées, intégrées à la plateforme d'automatisation du marketing et partagées avec les clients.
3. Aide à la segmentation des données
L'importance de l'intelligence artificielle s’est probablement accentuée dans tous les secteurs, car on a besoin plus que jamais de classer les données. À l’aide de logiciels basés sur l'IA, de larges ensembles de données peuvent être analysés et segmentés ou catégorisés efficacement. Cela permet aux entreprises de personnaliser l'expérience marketing de leurs clients et d’adapter les stratégies de marketing digital en fonction des informations et des commentaires qu'elles reçoivent.
4. Suivi du comportement des leads
Les entreprises comprennent facilement l'importance de l'intelligence artificielle dans le marketing : elle est capable d’identifier les canaux les plus pertinents pour leur marché cible. Cette technologie pourrait permettre aux équipes marketing d'envoyer des messages sur ces canaux, en se basant sur le comportement des clients potentiels, depuis des applications sur smartphones et ordinateurs de bureau, des courriels et des sites web.
5. Aide à l'amélioration des campagnes publicitaires
L'intelligence artificielle dans le secteur du marketing et de la publicité peut identifier des tendances et compiler des informations sur les clients. Les programmes d'IA aident les équipes marketing à personnaliser et à automatiser leurs campagnes PPC (paiement au clic), à découvrir les canaux publicitaires utilisés par la concurrence. Certains logiciels peuvent même aider les rédacteurs publicitaires à écrire leur contenu de campagne PPC.
Comment l'intelligence artificielle influence-t-elle l'avenir du marketing ?
S’il est toujours nécessaire de compiler des données pour améliorer les résultats, l'utilisation d'outils pilotés par l'IA peut aider les entreprises à améliorer leurs performances en matière de marketing. L'IA pourrait bien gagner du terrain en tant que catalyseur de la croissance du marketing digital en élargissant les possibilités d’amélioration de la portée de l'expérience client et de la compréhension de leurs comportements et habitudes.
L’IA peut aider les spécialistes du marketing à repérer et à prédire les tendances. Les experts peuvent ensuite s’appuyer sur ces données pour prendre des décisions, allouer des budgets et définir le public à cibler.
Les équipes marketing pourront utiliser l'IA pour améliorer les recommandations de produits sur leurs sites web, mieux comprendre leurs clients et prendre des décisions en temps réel. Elles seront plus à même d’appliquer l'hyperpersonnalisation pour s'assurer que leurs produits sont localisés et axés sur les besoins et les désirs de leurs clients.