Pourquoi GetApp est gratuit

Les programmes d'apprentissage sont-ils essentiels à la rétention des employés?

Publié le 2023-12-04 par Smriti Arya

Les employés canadiens se sentent-ils valorisés au travail? Quelle importance les programmes d'apprentissage et de développement professionnel revêtent-ils pour eux? L'émergence des outils d'intelligence artificielle générative a-t-elle poussé les employés à vouloir se perfectionner?

Programmes d'apprentissage et de développement pour les employés au Canada

La formation et le développement ne consistent pas uniquement à former les employés à l'exécution de leurs tâches professionnelles, mais aussi à montrer que l'entreprise s'investit dans leur carrière.

Selon une étude de Gartner, l'apprentissage et le développement constituent l'une des quatre priorités d'investissement principales (article en anglais) pour les ressources humaines en 2023. S'appuyant sur cette étude, M. Nieberg, directeur de la pratique RH de Gartner affirme qu’”il s’agit de comprendre où, comment et quand les employés apprennent, ainsi que ce qui influence leur capacité à apprendre de manière efficace." 

Les entreprises devraient donc se pencher sur les types de programmes d'apprentissage qui attirent les employés, les meilleures pratiques pour utiliser les logiciels associés et la manière dont maintenir l'engagement des employés sur le lieu de travail.

De plus, étant donné que l'IA devrait générer un demi-milliard de nouveaux emplois nets d'ici 2033 (article en anglais), les entreprises devraient dans l'idéal améliorer les compétences de leurs équipes en continu pour s'adapter aux nouvelles technologies. 

Pour en savoir plus sur les besoins en formation des employés au Canada, nous avons interrogé plus de 1 000 employés à temps plein ou à temps partiel qui ont accès à des cours en ligne sur le lieu de travail. Vous trouverez la méthodologie de l'enquête au bas de cet article.

71 % des personnes interrogées considèrent les opportunités de formation comme une raison de rester dans une entreprise

Selon le rapport 2023 de LinkedIn sur l'apprentissage sur le lieu de travail (en anglais), la principale stratégie pour améliorer la rétention des employés est de leur proposer des formations. Le même rapport révèle également que ceux qui cherchent un nouvel emploi franchissent souvent le pas, car ils n'ont pas suffisamment de possibilités d'apprentissage à leur poste actuel. 

De même, notre enquête indique que les possibilités de formation et de développement offertes par l'entreprise encouragent les employés à rester. En tout, 71 % des personnes interrogées sont d'accord avec la déclaration selon laquelle les chances d'apprentissage et de développement fournies par l’employeur encouragent à rester dans l’entreprise.

En fait, seulement 7 % des participants ne sont pas d'accord avec cette affirmation. Les données révèlent que les programmes de formation et de développement constituent l'un des principaux facteurs susceptibles d'inciter les employés à changer d'emploi. Il s'agit en effet d'une bonne manière d'évoluer et de progresser dans une carrière tout en s'adaptant aux technologies changeantes du marché. 

Notre enquête a également révélé qu'un total de 80 % des participants préféreraient postuler dans une entreprise proposant des cours en ligne. Seuls 7 % d'entre eux ont déclaré qu'ils ne le prendraient pas en compte, ce qui souligne encore la nécessité de disposer de programmes solides et bien conçus.

La moitié des personnes interrogées veulent améliorer leurs compétences en raison de l'émergence de l'IA générative

L'intelligence artificielle (IA) est sur toutes les lèvres, constituant désormais un élément essentiel des opérations quotidiennes. Elle est employée pour améliorer les opérations commerciales, stimuler la productivité des employés et améliorer le service client. De plus, l'émergence de l'IA générative crée une demande pour de nouveaux postes. Selon un rapport de Gartner, l'IA générative créera plus d'un demi-million de nouveaux emplois (article en anglais).

Qu'est-ce que l'IA générative?

Gartner définit  l'intelligence artificielle générative comme des techniques d'IA qui apprennent une représentation d'artefacts à partir de données et l'utilisent pour générer de nouveaux artefacts uniques qui ressemblent aux données d'origine, sans les reproduire à l'identique. En résumé, l'IA générative est capable de générer une variété de contenu, comme des images, du son, de la vidéo ou du texte.

Afin d'adopter cette technologie et de comprendre comment elle fonctionne, il s'avère incontournable pour les employés de développer des compétences spécifiques à l'IA. Notre enquête a aussi révélé que plus de la moitié des personnes interrogées (55 %) éprouvent le besoin de développer leurs compétences en raison des avancées de l'IA générative.

Les employés ressentent le besoin d'améliorer leurs compétences en raison de l'émergence de l'IA

À l'heure actuelle, il est peut-être plus important pour les entreprises de s'assurer que leurs employés disposent des connaissances nécessaires pour exploiter les outils d'IA générative en sécurité. Selon l'une de nos enquêtes publiées sur GetApp, la dépendance excessive à l'IA constitue l'une des principales préoccupations éthiques concernant l'utilisation de l'IA générative. En ce sens, la formation des employés sur la manière d'utiliser au mieux l'IA sans être affecté par des risques de sécurité devrait incomber à chaque entreprise faisant appel à cette technologie. 

Quant aux personnes ayant indiqué qu'elles aimeraient améliorer ou acquérir de nouvelles compétences en raison de l'arrivée de l'IA générative, nous leur avons demandé de définir le type de compétences qu'elles voudraient développer. Voici les résultats :

  • 65 % des personnes interrogées veulent développer des compétences analytiques (analyse de données et d'informations, recherche ou résolution de problèmes),
  • 49 % veulent savoir comment travailler avec des outils d'IA générative,
  • 39 % veulent développer des compétences de programmation.

La raison pour laquelle la majorité des individus interrogés veulent développer leurs compétences analytiques pourrait s'expliquer par le fait que l'IA générative peut aider les entreprises à automatiser le processus d'analyse des données. Grâce à l'IA générative, les utilisateurs peuvent interagir avec les données par le biais de commandes ou de questions textuelles. Par exemple, vous pouvez demander à un outil d'IA générative : "Quels sont les cinq principaux canaux de réseaux sociaux ayant reçu le plus d'avis au cours du dernier trimestre?". L'IA peut alors analyser les données de l'entreprise pour vous répondre. 

L'apprentissage de ces compétences peut aider les employés à améliorer leur productivité en automatisant les tâches les plus chronophages. 

9 employés sur 10 considèrent que les formations personnalisées sont importantes dans une certaine mesure

L'apprentissage personnalisé désigne une stratégie conçue pour personnaliser les expériences d'apprentissage afin de répondre aux besoins, aux capacités et aux préférences de chaque apprenant. S'il est crucial pour les entreprises de proposer certains programmes de formation à leurs employés, il est tout aussi important de comprendre sous quelle forme ils aimeraient y participer. 

La conception de cours personnalisés peut non seulement maintenir l'engagement des employés, mais aussi les aider à atteindre leurs objectifs. C'est pourquoi nous avons demandé aux participants à cette enquête quelle importance revêtait pour eux la personnalisation des cours en ligne. 

En tout, 90 % des personnes interrogées trouvent que les cours personnalisés sont importants pour elles : 

  • 40 % estiment qu'ils sont “très importants”,
  • 50 % estiment qu'ils sont “plutôt importants”.

Seulement 1 % des personnes interrogées ont déclaré que les cours personnalisés n'avaient aucune importance pour elles. Au vu de ces données, les entreprises devraient peut-être investir dans des cours personnalisés afin que les employés puissent se concentrer sur les compétences les plus importantes. 

Comment offrir une expérience d'apprentissage personnalisée aux employés ?

  • Connaître les préférences de vos employés : la première étape de la personnalisation des formations pour les employés consiste à connaître leurs intérêts et leurs besoins. Les entreprises devraient mener des enquêtes pour identifier les préférences de leurs équipes et les domaines dans lesquels elles ont besoin d'être formées. 
  • Fixer des objectifs d'apprentissage : une fois que vous avez identifié les styles d'apprentissages les plus plébiscités par vos équipes, il est temps de fixer des objectifs à atteindre pour un poste ou un service spécifique. Par exemple, une équipe en charge du marketing peut se fixer pour objectif d'attirer 30 % de clients potentiels en plus au cours de l'année à venir. 
  • Identifier la bonne technologie pour dispenser les cours : pour vous assurer que les employés ne s'ennuient pas pendant les cours, vous pouvez utiliser des outils tels que les plateformes d'expérience d'apprentissage. Ces outils permettent de regrouper différentes ressources de formation en une seule plateforme et d'offrir des expériences personnalisées pour répondre aux besoins uniques des employés.

Plus d'une personne interrogée sur cinq s'intéresse aux cours en ligne ludifiés

S'il est nécessaire de garder à l'esprit les préférences des employés, il est tout aussi important que les sessions d'apprentissage soient aussi originales et intéressantes que possible. L'ajout d'éléments ludiques à l'expérience d'apprentissage peut la rendre plus amusante et engageante pour les employés. 

Selon GlobeNewsWire, le marché mondial de la ludification est passé de 14,87 milliards de dollars en 2022 à 18,63 milliards de dollars en 2023 (article en anglais), avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 25,3 %, et devrait atteindre 46,44 milliards de dollars en 2027, avec un TCAC de 25,6 %.

Qu'est-ce que l'apprentissage ludique?

L'apprentissage ludique constitue une approche d'apprentissage qui s'appuie sur des techniques de jeu ou la ludification pour rendre la formation plus interactive. Les entreprises peuvent intégrer des badges, des niveaux, des tableaux de classement et des points dans les programmes de formation pour les rendre plus attrayants. 

En approfondissant le sujet, nous avons également voulu savoir ce que les employés pensent des cours en ligne qui s'appuient sur la ludification. Voici ce qu'ils en disent :

Tendances de la ludification dans les formations en ligne

Comme le révèle notre enquête, seules 11 % des personnes interrogées ne s'intéressent pas aux cours en ligne ludifiés, et seules 5 % ne sont pas satisfaites des fonctionnalités de ludification dans les cours en ligne. Selon les données recueillies, les entreprises devraient ajouter des éléments interactifs et des jeux à leurs formations en ligne afin de susciter l'intérêt et d'améliorer l'engagement de leurs apprenants.

Quelques avantages de la ludification

  • Stimuler l'interaction entre collègues : comme la ludification utilise généralement des badges, des tableaux de classement et des stratégies basées sur des points, elle peut générer un sentiment de compétition entre les joueurs. Le désir de gagner des récompenses et des points incite les employés à collaborer, ce qui peut améliorer la cohésion et l'atmosphère de travail. 
  • Rendre l'apprentissage attrayant : les méthodes de formation par la ludification emploient des moyens interactifs pour transmettre les connaissances, ce qui peut aider les employés à mieux retenir les informations. L'apprentissage par le jeu peut aider à dispenser la formation dans des délais plus courts, accélérant ainsi l'acquisition de nouvelles compétences. 
  • Fournir des retours immédiats : les cours ponctuels ne permettent pas toujours aux apprenants de garder trace de leur progression. Cependant, il est important que les employés et les employeurs connaissent les résultats de la formation une fois terminée. Les stratégies de ludification peuvent fournir des retours d'informations instantanés aux employés à l'aide de points, de badges ou de récompenses. Ces derniers peuvent ainsi comprendre où ils se sont trompés et ce qu'ils peuvent améliorer. 

Améliorer les programmes de formation et de développement : la clé de la rétention des talents 

Le rapport de LinkedIn de 2023 sur la formation professionnelle révèle que les budgets consacrés à l'apprentissage et au développement devraient augmenter de 41 % en 2023(rapport en anglais). Investir dans la formation et le développement pourrait aider les employés et les entreprises à s'adapter à l'évolution de leur secteur d'activité.

Pour qu'une stratégie de formation fonctionne, les entreprises doivent d'abord évaluer les besoins des employés, analyser les domaines sur lesquels ils doivent se concentrer et définir des objectifs clairs en matière de résultats.

Une fois les besoins et les objectifs évalués, les entreprises devraient ensuite s'atteler à la création du plan de formation. Par exemple, quel type de contenu est le plus sollicité, qui présentera la formation et comment la formation doit-elle être dispensée aux apprenants?

Enfin, les entreprises devraient aussi évaluer les programmes de formation une fois terminés afin d'analyser la manière dont les employés progressent et de comprendre comment ils peuvent améliorer les stratégies d'apprentissage des employés. Cela peut aider les entreprises à valoriser leurs employés et à les inciter à rester.  

Vous cherchez un outil LMS (Learning Management System)? Consultez notre catalogue!


Méthodologie

Les données de l'enquête de GetApp sur l'apprentissage axé sur le développement professionnel ont été collectées en août 2023 et incluent les réponses de 1 002 personnes. Nous avons sélectionné notre échantillon sur la base des critères de sélection suivants :

  • Réside au Canada
  • A entre 18 et 65 ans
  • Travaille à temps plein ou à temps partiel dans une entreprise comptant plus d'un employé
  • A accès à des formations en ligne sur son lieu de travail
  • Utilise parfois des logiciels d'apprentissage en ligne dans le cadre de sa formation


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur(e)

Smriti est analyste de contenu pour le Canada, aidant les PME à obtenir des informations clés sur les logiciels, les affaires et les tendances technologiques.

Smriti est analyste de contenu pour le Canada, aidant les PME à obtenir des informations clés sur les logiciels, les affaires et les tendances technologiques.