À l'ère du travail hybride, les entreprises peuvent former leurs employés à distance à l'aide d'outils numériques tels que des logiciels de gestion de l'apprentissage (LMS). Comment ces outils sont-ils utilisés au sein des organisations canadiennes? Que pensent les employés de ces programmes? Pour répondre à ces questions, GetApp a interrogé environ 1 000 employés au Canada.
Ce dont nous allons parler
- Les apprenants sont motivés par le désir d'approfondir leurs connaissances et de répondre aux exigences en matière de certification
- La formation sur le lieu de travail est la méthode d'apprentissage préférée de 47 % des personnes interrogées
- L'apprentissage en ligne aide la plupart des personnes interrogées à atteindre leurs objectifs d'apprentissage
- Plus de la moitié des personnes interrogées ont besoin d'une formation supplémentaire en matière de développement professionnel
- La personnalisation des cours et la gestion des calendriers sont les clés pour surmonter les défis de l'apprentissage en ligne
Les programmes de développement du personnel peuvent aider les employés à améliorer leurs compétences, à rester compétitifs et à élargir leur horizon professionnel. Ceci étant, comme 62 % des employés canadiens travaillent selon un modèle hybride, les programmes d'apprentissage en ligne pourraient leur apporter une plus grande flexibilité. Les apprenants n'auraient pas à se rendre dans un centre de formation pour développer leurs compétences.
Les entreprises peuvent tirer parti des logiciels de gestion de l'apprentissage en ligne ("Learning Management System", ou LMS en anglais) pour inciter les équipes à se former en continu. Mais savez-vous ce qui motive les employés à suivre de tels programmes et ce qui les retient de développer leurs compétences? GetApp a interrogé 1 002 employés à temps plein ou à temps partiel qui ont accès à des formations en ligne sur leur lieu de travail. Vous trouverez la méthodologie de l'enquête au bas de cet article.
Les apprenants sont motivés par le désir d'approfondir leurs connaissances et de répondre aux exigences en matière de certification
L'apprentissage et le développement constituent des aspects importants pour tout professionnel désireux d'améliorer ses compétences et ses capacités. Proposer aux employés des programmes de formation peut accompagner les entreprises dans la création d'une culture de l'apprentissage qui stimule la croissance et le développement. Dans ce contexte, nous avons demandé aux participants à notre enquête quels facteurs les avaient incités à suivre une formation au travail. Voici les cinq facteurs principaux qui ont été cités :
Comme on peut le constater, les employés préfèrent suivre des formations pour approfondir les connaissances relatives à leur poste, probablement pour avoir une chance d'évoluer dans leur carrière. Il est également possible qu'ils souhaitent décrocher une certification donnée et aient besoin d'une preuve ou d'une approbation pour montrer qu'ils ont les compétences suffisantes.
Voici quelques pistes pour inciter les employés à saisir davantage d'occasions de se former.
- Récompensez les employés pour leur participation : les récompenses et la reconnaissance (R&R) peuvent jouer un rôle essentiel en incitant les employés à consacrer du temps aux formations en ligne. Les entreprises peuvent utiliser des stratégies de R&R pour récompenser les employés qui terminent un cours dans un délai précis en leur offrant des primes monétaires, des bons d'achat ou des points de fidélité grâce à un logiciel de satisfaction des employés.
- Identifiez des méthodes adaptées aux intérêts et à l'emploi du temps des employés : il est normal que chacun ait ses préférences concernant l'apprentissage, que ce soit la manière d'apprendre ou les heures à y consacrer. Les entreprises devraient donc s'adapter et proposer des options d'apprentissage qui correspondent aux besoins de leurs employés et qui s'adaptent à leur emploi du temps. Par exemple, le microapprentissage (ou "microlearning" en anglais) permet de recevoir un apprentissage en petits segments très ciblés pour un accès facile.
- Recueillez les retours d'informations des employés : sollicitez régulièrement les commentaires des apprenants et prenez des décisions éclairées en fonction de leurs réponses. Si un employé demande à changer de méthode d'apprentissage, répondez à ses commentaires et modifiez cette approche en conséquence.
Qui propose le plus d'initiatives de formation : les employés ou la direction?
Pour répondre à cette question, nous avons demandé aux participants à notre enquête d'indiquer qui proposait généralement des initiatives de formation au sein de l'entreprise. 41 % des personnes interrogées ont déclaré que ces propositions proviennent généralement de la direction ou des cadres supérieurs, contre 18 % pour qui cela vient des employés. 38 % ont indiqué que les initiatives de formation émanent autant de la direction que des employés.
Parmi les personnes ayant répondu que cela venait des employés ou à la fois de la direction et des employés, les options d’apprentissage suivantes ont été plébiscitées :
- des formations en ligne (68 %),
- des outils de gestion de l'apprentissage, ou LMS (40 %),
- des cours ou des ateliers en entreprise (36 %).
À partir de ces données, on peut dire que la majorité des participants à l'enquête (68 %) sont disposés à se former en ligne pour apprendre de n'importe où et à n'importe quel moment.
La formation sur le lieu de travail est la méthode d'apprentissage préférée de 47 % des personnes interrogées
Les employés qui voient leur carrière stagner seront plus tentés de quitter leur poste. Pour contrer cette tendance, les entreprises devraient proposer à leurs équipes de participer à des programmes d'apprentissage et de développement des compétences.
Nous avons demandé aux participants à notre enquête quelles étaient leurs méthodes d'apprentissage préférées au travail. La formation sur le lieu de travail est le mode d'apprentissage le plus plébiscité par les employés (47 %), suivi par les cours en ligne avec des délais flexibles (39 %) et les cours ou les ateliers en personne (28 %).
On peut en déduire que les employés pourraient préférer une formation assortie d'une expérience sur site pour acquérir une connaissance pratique de l'équipement et des outils à utiliser pour réaliser les tâches qui leur incombent. En règle générale, ces méthodes permettent d'acquérir une expérience pratique sous la direction d'un cadre supérieur ou d'un employé senior pendant les heures de travail et de renforcer les relations entre collègues.
D'autre part, les formations en ligne assorties de délais flexibles font partie des options préférées par les employés, car ils peuvent ainsi se former quand et où ils le souhaitent.
Pour proposer une formation efficace sur le lieu de travail :
- Identifiez les besoins de vos employés et de votre entreprise : quelles sont les compétences que les employés doivent développer? Quel est l'objectif de ce programme de formation?
- Définissez les contenus et le matériel de formation en fonction des besoins des équipes.
- Appuyez-vous sur la technologie pour concevoir des programmes de formation, avec par exemple une plateforme d'apprentissage pour consolider plusieurs ressources de formation dans une interface centralisée. Cela vous permettra d'offrir des expériences d'apprentissage personnalisées à chaque participant.
- Évaluez régulièrement le succès de ces programmes d'apprentissage pour affiner le contenu et le format des futures formations.
L'apprentissage en ligne aide la plupart des personnes interrogées à atteindre leurs objectifs d'apprentissage
Il est évident que recruter les meilleurs candidats peut stimuler la croissance d'une entreprise, mais il ne faut pas pour autant délaisser la formation des talents existants. En améliorant les compétences de vos équipes en les encourageant à se former en continu, vous pourrez compter sur une main-d'œuvre productive et engagée.
Dans le cadre de notre enquête, nous avons demandé aux participants dans quelle mesure l'expérience de formation en ligne les aidait à atteindre leurs objectifs professionnels. Voici les résultats :
Comme nous pouvons le voir, 97 % des personnes interrogées considèrent que l'apprentissage en ligne les aide à atteindre leurs objectifs dans une certaine mesure. Seulement 3 % ne sont pas de cet avis. Nous pouvons donc affirmer que les programmes d'apprentissage en ligne peuvent aider les employés à rester compétitifs et à améliorer leurs compétences.
Inciter les employés à se former ne profite pas seulement aux équipes, mais aussi à l'entreprise. En effet, notre enquête révèle que 61 % des personnes interrogées pensent que les employés et les entreprises bénéficient autant les uns que les autres des formations proposées sur les plateformes en ligne.
Dans ce contexte, les PME devraient idéalement déployer des stratégies spécifiques pour définir des objectifs de développement professionnel pour les employés ainsi que pour l'ensemble de l'entreprise.
Voici quelques stratégies et conseils que les entreprises peuvent implémenter pour fixer des objectifs de développement professionnel à leurs employés.
- Identifiez l'objectif : définissez l'objectif final d'un programme d'apprentissage destiné aux employés. Par exemple, si votre but est d'améliorer les compétences de présentation des employés, il peut être nécessaire de fixer des étapes plus modestes pour commencer. Ces objectifs peuvent inclure la recherche d'un formateur, la collecte des contenus du cours et le choix de la plateforme sur laquelle ce dernier sera accessible.
- Concevez un plan : les entreprises devraient implémenter un plan où les diverses étapes requises seraient détaillées. Par exemple, choisissez d'offrir un programme d'apprentissage en ligne ou sur site en fonction des préférences des employés.
- Laissez le temps aux employés d'atteindre leurs objectifs d'apprentissage : il est possible que certains employés aient des difficultés à trouver le temps de se former. Dans ce cas, réservez quelques heures par jour à vos équipes pour qu'elles avancent sur ces objectifs de développement professionnel.
Plus de la moitié des personnes interrogées ont besoin d'une formation supplémentaire en matière de développement professionnel
Notre enquête a révélé que 48 % des employés souhaitent approfondir les connaissances associées à leur poste, mais aussi que plus de la moitié des participants (56 %) voudraient que leur entreprise leur propose une formation supplémentaire sur les compétences en matière de développement professionnel. Il est bien sûr crucial que les employés soient compétents dans leur domaine d'expertise. Cependant, il est aussi important qu'ils acquièrent des compétences en matière de développement professionnel pour avoir de meilleures chances de progresser dans leur carrière.
Les compétences de développement professionnel peuvent renforcer la confiance en soi et aider à développer une connaissance plus approfondie du secteur d'activité. En plus des compétences en matière de développement professionnel, les personnes interrogées dans le cadre de notre enquête disent s'intéresser à d'autres compétences en matière de formation :
Le désir de suivre une formation complémentaire est généralement lié aux compétences professionnelles et techniques des employés. En parallèle du développement des compétences professionnelles, les employés souhaitent également approfondir leurs compétences techniques pour mieux comprendre les fonctionnalités des outils de travail et de ne pas perdre de vue les tendances du secteur.
La personnalisation des cours et la gestion des calendriers sont les clés pour surmonter les défis de l'apprentissage en ligne
Si l'apprentissage en ligne offre de nombreux avantages aux employés, il peut aussi représenter des difficultés qui nuisent à l'engagement de ces derniers. Par exemple, il peut être difficile pour les employés de consacrer du temps supplémentaire à la formation continue au cours d'une semaine de travail déjà bien chargée. Selon une étude menée par le cabinet de recrutement Robert Walters, 3 salariés canadiens sur 5 souffrent de stress lié au travail en raison d'une charge de travail excessive et d'attentes professionnelles trop peu définies. Cela pourrait expliquer pourquoi les employés manquent de temps libre pour utiliser les outils d'apprentissage en ligne.
Le manque de motivation peut être un autre facteur, notamment si les employés ne comprennent pas les objectifs de ces programmes d'apprentissage.
Examinons quelques solutions qui peuvent aider les entreprises à surmonter ces défis.
- Encouragez les employés à gérer leur emploi du temps : 45 % des personnes interrogées disent ne pas avoir le temps d'utiliser les plateformes d'apprentissage. Il s'agit cependant d'un problème plutôt simple à résoudre en investissant dans un logiciel de gestion du temps pour les employés. À l'aide de ces outils, les employés peuvent mieux gérer leurs heures de travail et classer leurs tâches de manière efficace.
- Divisez les leçons en courts modules : les employés peuvent être démotivés par des formations trop longues. Dans ce contexte, les entreprises devraient diviser les modules de formation en ligne en petites sessions de cinq ou dix minutes qu'il est plus facile de terminer au cours de la journée.
- Personnalisez l'expérience d'apprentissage pour lesemployés : dans le but de rendre les formations attrayantes pour les employés, les entreprises devraient s'efforcer d'offrir une expérience personnalisée qui répond aux préférences des employés.
- Implémentez des pratiques de conception appropriées pour créer des formations : comme 15 % des personnes interrogées pensent qu'il est difficile d'utiliser les plateformes d'apprentissage, assurez-vous de respecter les meilleures pratiques et normes pour la conception des formations en ligne. Vous pouvez par exemple créer des cours accessibles hors ligne afin que les employés puissent continuer à étudier même en cas de perte soudaine de connexion. Il faut également veiller à ce que les plateformes soient faciles à parcourir, avec des interfaces simples et intuitives, afin que tous les apprenants puissent facilement s'en servir.
Méthodologie
Les données de l'enquête de GetApp sur l'apprentissage axé sur le développement professionnel ont été collectées en août 2023 et incluent les réponses de 1 002 personnes. Nous avons sélectionné notre échantillon sur la base des critères de sélection suivants :
- Réside au Canada
- A entre 18 et 65 ans
- Travaille à temps plein ou à temps partiel dans une entreprise comptant plus d'un employé
- A accès à des formations en ligne sur son lieu de travail
- Utilise parfois des logiciels d'apprentissage en ligne dans le cadre de sa formation