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Comment les entreprises peuvent-elles utiliser le potentiel de l'IA générative pour stimuler leur croissance?

Publié le 2023-08-25 par Smriti Arya

Le terme "IA générative" semble être omniprésent, et pratiquement tout le monde utiliserait déjà cette technologie. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement, et comment les entreprises québécoises l'utilisent-elles? Découvrez les résultats de notre enquête sur la façon dont les entreprises peuvent utiliser ces outils sans nuire à leur activité.

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L'intelligence artificielle (IA) (définition en anglais) a connu une croissance exponentielle depuis sa création dans les années 1950. Depuis la reconnaissance de texte à la reconnaissance d'image, en passant par la reconnaissance vocale, l'IA est devenue une technologie incontournable susceptible de réorganiser divers secteurs d'activités, tels que la finance, le médical, les transports ou encore la fabrication, pour n'en citer que quelques-uns. Le dernier mot à la mode en matière d'IA est l'IA générative.

Qu'est-ce que l'IA générative?

Selon Gartner, l'IA générative se rapporte aux techniques d'IA (définition en anglais) capables d'apprendre une représentation d'artefacts à partir de données et qui l'utilisent pour générer de nouveaux contenus uniques qui ressemblent aux données d'origine, mais ne les répètent pas.

En résumé, la technologie de l'IA utilise des quantités massives de données non structurées pour alimenter son modèle de programmation interne afin d'effectuer diverses tâches. Par exemple, les modèles développés par l'IA générative, Stable Diffusion et GPT-3, comprennent le langage humain écrit et parlé. En effet, GPT-3 permet à ses utilisateurs de générer des résultats sous forme de texte à partir d'une requête écrite alors que Stable Diffusion est capable de produire des images réalistes à partir d'une invite textuelle.

En permettant aux entreprises de créer de nouveaux contenus avec un minimum d'intervention humaine, les applications de l'IA générative offrent de nouvelles opportunités aux organisations pour améliorer leur productivité, gagner du temps et générer plus de revenus. Il appartient donc aux entreprises de définir la manière dont elles utilisent les applications de l'IA générative et les stratégies à mettre en place pour empêcher l'utilisation abusive de ces données. 

Pour mieux comprendre comment les entreprises utilisent le potentiel de l'intelligence artificielle générative, GetApp a interrogé plus de 100 résidents québécois employés à temps plein ou à temps partiel qui utilisent l'IA générative au moins quelques fois par mois. Vous trouverez la méthodologie complète au bas de cet article.

Quelle est la différence entre l'IA et l'IA générative?

La technologie de l'IA est généralement axée sur l'identification de modèles, l'établissement de prévisions, l'automatisation de tâches et la production d'informations. De leur côté, les applications de l'IA générative se focalisent sur une invite fournie par l'utilisateur pour produire des résultats ou des contenus. Alors que les algorithmes d'IA traitent des ensembles de données pour produire des résultats, les applications d'IA générative peuvent générer de nouveaux contenus basés sur un apprentissage à partir de données existantes.

La principale différence entre les deux réside dans leurs capacités et leur utilisation. Par exemple, les plateformes classiques d'IA sont principalement utilisées pour analyser des données et recueillir des informations, alors que les plateformes d'IA générative sont une branche avancée de l'IA qui permet de produire de nouvelles données similaires aux données d'apprentissage.

Les applications de l'IA générative sont plébiscitées pour la production et l'édition de contenu

Les applications de l'IA générative constituent une force de transformation dans le domaine du marketing numérique et de la production de contenu grâce à l'automatisation de la création de contenu, à l'amélioration des interactions avec la clientèle et à l'analyse des données. Selon Investissement Quebec, le Québec offre de nombreuses opportunités aux entreprises qui travaillent dans le secteur de l'intelligence artificielle pour promouvoir l'attractivité et le développement des talents. Par exemple, le Québec finance le soutien au développement et à l'adoption de l'IA à hauteur de 475 millions de dollars.

Ce n'est pas vraiment surprenant, compte tenu de la prolifération des grands modèles de langage, comme ChatGPT, qui  a dépassé les cent millions d'utilisateurs (article en anglais) en l'espace de deux mois seulement, alors qu'il a fallu à d'autres plateformes célèbres, telles que TikTok et Instagram, environ neuf mois et deux ans respectivement pour atteindre les 100 millions d'utilisateurs.

Nous avons demandé aux participants à notre enquête de sélectionner toutes les tâches pour lesquelles ils ont utilisé des applications de l'IA générative, et l'édition de texte est apparue comme le cas d'utilisation le plus fréquent. Près de la moitié des personnes interrogées (43 %) utilisent l'IA générative au travail pour éditer des textes, alors que 40 % s'en servent pour en rédiger.

Applications de l'IA générative

Il ressort clairement des données ci-dessus que l'IA générative est généralement utilisée pour des tâches qui requièrent une certaine dose de créativité et d'efforts pour créer différents types de contenus, notamment des textes, des images, des présentations et des rapports d'analyse.

Quels sont les différents types de logiciels d'IA générative que les PME peuvent utiliser?

  • Logiciel de création d'images : grâce à certaines plateformes de l'IA générative, les utilisateurs parviennent généralement à transformer du texte en images et générer des images à partir d'un lieu, d'un sujet ou d'un style spécifique. Ces éléments visuels servent également, entre autres, à des fins de marketing.
  • Logiciel pour suggestions de codage : certaines applications de l'IA générative peuvent aussi aider les PME spécialisées dans le développement de logiciels en leur proposant des suggestions de codage et en effectuant des contrôles de qualité sur les ensembles de codes existants. Cela permet aux développeurs de maintenir un bon niveau de qualité et de fournir des produits logiciels.
  • Logiciel pour les applications textuelles : grâce à certains logiciels de l'IA générative, les entreprises sont en mesure de produire des contenus originaux en saisissant des invites qui peuvent servir pour la publication sur des sites Internet ou d'autres supports. Qu'il s'agisse d'essais, d'articles de presse, de poèmes ou de blogues, certaines applications de l'IA générative aident les organisations à produire une grande variété de contenus.

Dans la section suivante, nous verrons comment l'IA générative est utilisée par les employés dans le cadre de leur travail.

Près de 8 personnes interrogées sur 10 affirment que les applications de l'IA augmentent leur productivité

Selon Gartner, l'IA générative crée des opportunités nouvelles et innovantes (article en anglais) pour augmenter les revenus, réduire les coûts, améliorer la productivité et mieux gérer les risques. Notre étude démontre également qu'un total cumulé de 84 % des personnes interrogées déclarent que les applications de l'IA générative ont légèrement ou considérablement augmenté leur productivité.

En outre, environ 7 personnes interrogées sur 10 pensent que cette technologie fait gagner du temps à leur entreprise.

Comment l'IA générative est-elle perçue par ses utilisateurs au Québec?

Lorsque l'on demande aux personnes interrogées quels sont les aspects du travail que l'IA accomplit le plus efficacement, la créativité arrive en tête (43 %), suivie par :


  • l'inspiration (37 %),
  • l'innovation (35 %),
  • la résolution de problèmes (31 %),
  • les données de recherche (28 %),
  • l'exécution de tâches répétitives (27 %),
  • la productivité (23 %),
  • l'analyse et la synthèse des données (22 %).

En permettant aux entreprises d'automatiser plusieurs tâches chronophages, les plateformes d'IA générative contribuent à libérer plus de temps pour être créatif. Selon un article de The Globe and Mail, Nusa Fain, directrice du programme de maîtrise en gestion, innovation et entrepreneuriat, de la Smith School of Business de la Queen's University, a mené une expérience avec ses étudiants (article en anglais) en leur donnant une heure pour trouver une idée d'entreprise sans utiliser la technologie. Elle a ensuite recommandé à ses étudiants d'utiliser ChatGPT pour valider et développer ces idées. En 15 minutes d'utilisation de ChatGPT, ils ont pu explorer les marchés concurrentiels et affiner leurs idées. La technologie de l'IA générative permet donc aux entreprises de gagner du temps, d'optimiser leurs processus commerciaux et de bénéficier d'un avantage sur la concurrence.

Quels sont les avantages liés à l'utilisation des applications de l'IA générative?

Alors que la technologie de l'IA a généralement été utilisée pour automatiser des tâches, favoriser la prise de décision humaine et accroître l'efficacité, l'IA générative est susceptible de transformer plusieurs aspects de l'activité des entreprises. C'est sur ce point que nous avons enquêté en demandant aux personnes que nous avons interrogées en quoi l'IA générative transformait leur travail.

Les applications de l'IA générative aident les employés québécois de différentes manières

Comme certains systèmes de l'IA générative s'occupent des tâches répétitives ou chronophages, les équipes passent plus de temps à effectuer des tâches complexes ou à forte valeur ajoutée qui requièrent une intervention humaine.

ChatGPT est l'application de l'IA la plus utilisée

Après avoir examiné certains des avantages liés à l'utilisation des applications de l'IA selon les personnes interrogées, nous avons voulu savoir quelle était l'application la plus utilisée. ChatGPT est l'une des applications les plus utilisées par plus de la moitié des répondants (72 %), suivie par DALL-E (20 %) et AlphaCode de DeepMind (19 %), entre autres.

Qu'est-ce que ChatGPT?

ChatGPT est un logiciel de traitement du langage naturel basé sur l'intelligence artificielle qui imite le comportement humain et permet aux utilisateurs d'effectuer des tâches automatisées telles que la rédaction d'articles, de courriels et de codes de programmation. 

Ces modèles de l'IA générative se sont entraînés sur des quantités massives d'informations en ligne, notamment d'ouvrages, d'articles ou de sites Internet.

Parmi ceux qui déclarent avoir recours à ChatGPT au travail, que nous appellerons les utilisateurs de ChatGPT, voici les raisons pour lesquelles ils l'utilisent :

Cas d'utilisation de ChatGPT par les employés québécois

Il ressort clairement que l'édition de texte est la première réponse choisie par les utilisateurs de ChatGPT. Lorsque nous avons demandé leur avis aux personnes interrogées qui utilisent ChatGPT sur l'efficacité des résultats générés, 99 % d'entre eux ont trouvé les résultats soit “très pertinents”, soit “plutôt pertinents”.

Étant donné que la majorité des utilisateurs de ChatGPT a trouvé les résultats probants, cette technologie est appelée à se développer encore plus dans les années à venir. En outre, il est fort probable que les entreprises finissent par se servir de ces applications pour une variété d'usages créatifs et non créatifs.

Quelle est la fréquence d'utilisation de ChatGPT?

Nous avons vu que ChatGPT est considéré comme performant par une majorité de ses utilisateurs. Quelle est sa fréquence d'utilisation parmi ses utilisateurs?

  • 55 % l'utilisent plusieurs fois par jour,
  • 30 % s'en servent plusieurs fois par semaine,
  • 14 % s'en servent plusieurs fois par mois,
  • et seul 1 % s'en sert moins d'une fois par mois.

Puisque seul 1 % des utilisateurs de ChatGPT s'en sert moins d'une fois par mois, cela signifie que les personnes interrogées l'utilisent assez fréquemment. De ce fait, les entreprises auraient tout intérêt à mettre en place des règles ou des directives pour réglementer l'utilisation de cette nouvelle technologie. 

Voyons comment les personnes interrogées perçoivent les performances de ChatGPT.

Pour savoir si les employés se préoccupent des résultats générés par ChatGPT, nous avons demandé aux utilisateurs dans quelle mesure ils vérifient les résultats pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreurs :

  • 46 % d'entre eux déclarent qu'ils examinent et vérifient systématiquement chaque réponse avant de l'utiliser, 
  • 45 % des personnes interrogées disent effectuer quelques contrôles, mais pas sur tous les résultats,
  • 5 % des utilisateurs font des vérifications ponctuelles,
  • et seuls 4 % ne font aucune vérification. 

Étant donné que seuls 4 % des personnes interrogées n'effectuent aucun contrôle sur les résultats produits par ChatGPT avant de les utiliser, on peut en déduire que de tels contenus nécessitent une vérification systématique. Comme les utilisateurs ne sont pas en mesure de se fier entièrement à ce genre de contenu, il serait souhaitable de procéder à des vérifications ponctuelles. À cet effet, examinons quelles sont les bonnes méthodes à employer pour éviter d'obtenir des contenus inexacts et exploiter en toute sécurité les résultats provenant des applications de l'IA générative.

Conseils aux entreprises : les applications de l'IA se sont généralement entraînées ou ont été programmées à partir de données préalablement fournies pour produire du contenu. Dans certains cas, les données utilisées ou les données sources peuvent ne pas être correctes, ce qui peut générer un contenu sémantique inexact ou dupliqué. Dans cette optique, il serait judicieux que les entreprises utilisent un logiciel antiplagiat afin de vérifier les similitudes et d'éviter de dupliquer les contenus.

Voici les 3 meilleures pratiques à adopter pour utiliser les applications de l'IA générative

Les résultats générés par l'IA sont susceptibles de fournir d'énormes avantages aux entreprises, tout en les exposant à des risques juridiques et réglementaires. Voici quelques pratiques à adopter pour s'assurer que les applications de l'IA générative sont utilisées avec prudence. 

1. Faites preuve de clarté et de précision

Lorsque vous posez une question à un logiciel de l'IA, faites preuve d'autant de précision que possible. Tâchez de fournir des informations précises et un contexte clair qui aident les applications de l'IA générative à bien comprendre la question pour trouver des résultats pertinents. Par exemple, si vous cherchez un code de programmation pour appel vidéo comprenant une fonctionnalité spécifique, vous devez clairement mentionner votre objectif dans l'invite, à savoir : "écrire un code pour appel vidéo contenant une fonctionnalité de messagerie en ligne".

2. Gardez à l'esprit les aspects sécuritaires

Lors de l'utilisation de plateformes de l'IA générative à des fins professionnelles, la sécurité constitue un facteur essentiel. Même si votre entreprise a adopté une politique de sécurité efficace, il vous faudra peut-être renouveler votre stratégie car les applications de l'IA générative risquent de présenter de nouveaux défis. Pour réduire ces risques, il s'agit de mettre en place des mesures de sécurité adéquates visant à éviter que les données confidentielles ne soient utilisées dans les requêtes saisies par les applications de l'IA. Dans la mesure du possible, organisez des sessions de sensibilisation à la sécurité au sein de votre organisation à l'intention des employés sur la manière d'utiliser au mieux les applications de l'IA générative en toute sécurité.

3. Vérifiez les informations à partir de sources fiables

Bien que ces logicielsvisent à fournir des informations exactes et pertinentes, il est préférable de vérifier soigneusement ces résultats avant de les associer à vos produits et services. Par exemple, si vous cherchez des informations factuelles ou essentielles dans le cadre d'une recherche, le fait de recouper ces données avec des sources fiables permet d'en garantir l'exactitude.

Dans la deuxième partie de cet article, nous verrons quelles sont les autres préoccupations des entreprises concernant l'utilisation de l'IA générative et quelles réglementations sont généralement mises en place pour y répondre.

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Méthodologie

Les données pour l'enquête de GetApp sur les applications de l'IA générative ont été recueillies en juin 2023 auprès de 103 personnes. Nous avons sélectionné un panel de participants selon les critères suivants :

  • Réside au Québec
  • Âgé(e) de 18 à 65 ans
  • Occupe un poste à temps complet ou à temps partiel dans une entreprise et utilise un ordinateur de bureau ou portable pour effectuer ses tâches quotidiennes
  • Comprend la définition de l'IA générative suivante : "L’intelligence artificielle générative (GAI pour "Generative AI" en anglais) désigne une intelligence artificielle capable de générer un contenu nouveau et original, tel que des images, des vidéos, de la musique, du code ou du texte. Elle utilise généralement des techniques d'apprentissage profond et des réseaux neuronaux pour analyser et apprendre à partir de grands ensembles de données, et utilise ces informations pour générer du contenu semblable à des créations humaines. Quelques exemples d'applications d'IA générative sont ChatGPT, Bard et DALL-E."
  • Utilise des applications d'IA générative au moins plusieurs fois par mois


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur(e)

Smriti est analyste de contenu pour le Canada, aidant les PME à obtenir des informations clés sur les logiciels, les affaires et les tendances technologiques.

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