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Quelle est la différence entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle?

Publié le 2023-05-29 Rédigé par Tessa Anaya et Niels Juist.

Les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée sont de plus en plus plébiscitées dans les secteurs de l'immobilier, des soins et du commerce de détail. Nous allons nous pencher sur la façon dont elles fonctionnent et ce qui les distingue l'une de l'autre.

Quelle est la différence entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle?

Qu'il s'agisse d'un ordinateur ou d'une commode, la plupart des consommateurs seraient ravis de pouvoir les étudier de plus près avant de faire un achat en ligne. 

Les technologies de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (RV) sont là pour les y aider. Les clients peuvent ainsi observer l'objet dans leur propre environnement à l'aide de différentes technologies. 

La RA et la RV ont également fait leur apparition dans le secteur de l'immobilier, le commerce de détail et même le divertissement (comme le métavers). Nous allons nous pencher sur la façon dont ces technologies fonctionnent et ce qui les différencie.

Qu'est-ce que la réalité virtuelle (RV)? Définition et explication

La réalité virtuelle consiste à produire sur ordinateur une simulation en trois dimensions de la réalité. À l'aide des lunettes de RV, les utilisateurs peuvent se plonger complètement dans un monde virtuel. La réalité virtuelle propose une gamme infinie de possibilités. Par exemple, on peut agrandir les molécules et les vaisseaux sanguins au point de pouvoir marcher dessus. On peut créer des mondes fantastiques de A à Z, comme dans un jeu vidéo.

5 exemples de réalité virtuelle

Le développement de la réalité virtuelle ne date pas d'hier, mais la technologie est désormais employée dans plusieurs secteurs et professions.

1. La réalité virtuelle et l'immobilier

À l'aide de la réalité virtuelle, les agents immobiliers peuvent présenter des biens en cours construction aux acheteurs intéressés ou fournir une visite guidée à 360 degrés pour faciliter la prise de décision. Le secteur de l'immobilier a amorcé un virage numérique, tout particulièrement pendant la pandémie, durant laquelle les visites n'étaient pas autorisées.

2. La réalité virtuelle et le secteur médical

La réalité virtuelle permet déjà de réaliser des opérations chirurgicales. On utilise également cette technologie pour soutenir les efforts de rééducation ou lutter contre la fatigue chronique. 

Non seulement la RV contribue à l'amélioration du traitement des patients, mais aussi à la formation des professionnels de santé. L'apprentissage basé sur la RV permet aux étudiants en médecine de simuler des procédures variées. 

3. La réalité virtuelle et le commerce de détail

De nombreuses marques proposent déjà des plateformes virtuelles, avec leurs propres magasins virtuels. L'introduction du métavers permet désormais aux commerçants de vendre leurs articles au sein d'un environnement virtuel. Les épiceries commencent également à s'y intéresser.

4. La réalité virtuelle et l'enseignement

La réalité virtuelle peut simuler des situations pratiques : une école de police utilise la RV pour préparer ses étudiants au travail sur le terrain, par exemple. Les écoles et les instituts de formation étayent également leurs ressources et clarifient certains sujets à l'aide de la RV.

5. La réalité virtuelle et le secteur industriel

Grâce à la réalité virtuelle, les entreprises peuvent sécuriser leurs sites et lieux de travail (source en anglais). Par exemple, les dirigeants d'usines peuvent identifier les situations à risques dans une chaîne de montage en réalisant une simulation.

Le futur de la réalité virtuelle

Il est probable que la réalité virtuelle fasse bientôt partie intégrante de notre quotidien. C'est en tout cas l'objectif d'entreprises telles que Meta avec son métavers, un espace social partagé entièrement ou partiellement virtuel et accessible à l'aide de lunettes intelligentes ou de casque de RV. Dans le métavers, on pourra bientôt réaliser des activités déjà accessibles hors ligne et en ligne : magasinage, visite au bureau, échange avec des amis, publication sur les réseaux.

Au Metaverse Standards Forum, les dirigeants cherchent déjà des moyens d'utiliser le métavers et de collaborer en son sein. Ce forum a pour objectif de lancer des projets pragmatiques pour définir les normes du métavers, comme fabriquer des prototypes, organiser des marathons de cogitation numériques, et concevoir des logiciels au code source libre.

Qu'est-ce que la réalité augmentée (RA)? Définition et explication

La réalité augmentée est une forme de réalité virtuelle. Avec un casque de RA, vous observez une image ou une scène du monde réel sur laquelle est superposée une image, une animation ou une donnée virtuelle. La réalité augmentée se qualifie par trois critères :

  1. Il s'agit d'une combinaison d'une image réelle et d'une image virtuelle.
  2. L'image virtuelle est interactive en temps réel.
  3. L'image virtuelle est en trois dimensions.

La réalité augmentée superpose des images numériques sur un décor réel visible à l'aide d'un casque ou de lunettes de RA. Ces dispositifs contiennent une lentille à prisme,comme l'HoloLens de Microsoft. Les projections de réalité virtuelle peuvent également être visualisées à l'aide d'un téléphone intelligent ou d'une tablette. L'application de RA est désormais préinstallée sur iOS et Android pour mettre cette nouvelle technologie à la portée de tous.

Avec la RA, les consommateurs peuvent découvrir le produit ou le service avant de l'acheter. Par exemple, ils peuvent projeter l'image du canapé qui les intéresse dans leur propre salon à l'aide de leur téléphone intelligent, ce qui réduit les risques de renvoi d'article. 

5 exemples de réalité augmentée (RA)

Les premières images en réalité augmentée ont vu le jour en 1980, avec des images radar de champs de nuages et de déplacements d'air sur les cartes météorologiques à la télévision. Du côté vidéoludique, c'est Pokémon GO qui a remporté la palme du jeu en réalité augmentée le plus populaire au monde.

Les entreprises utilisent généralement la RA par le biais d'applications installées sur un téléphone intelligent ou une tablette. Ce type de programme utilise le positionnement, la position GPS, la reconnaissance d'images, le calcul de la profondeur et d'autres fonctionnalités pour projeter l'image des objets en trois dimensions.

Les applications de réalité augmentée peuvent être utilisées dans tous les secteurs.

1. La réalité augmentée et l'immobilier

La RA peut donner vie aux plans de construction en les combinant avec des modèles 3D de l'objet. Sur ces modèles interactifs, les acheteurs intéressés peuvent visualiser ou choisir des options supplémentaires. Cela peut s'avérer utile pour les nouveaux chantiers.

2. La réalité augmentée et le secteur automobile

Avec la RA, les clients peuvent visualiser les derniers modèles dans leur propre salon. Porsche a par exemple développé l'application Porsche AR Visualizer pour vous permettre d'admirer leurs modèles et tous les détails techniques en 3D sur votre téléphone ou tablette.

3. La réalité augmentée et le commerce de détail

La RA est du pain béni pour les commerçants : les clients peuvent déterminer où placer un meuble qui les intéresse, ou choisir la meilleure couleur pour leur intérieur. Que ce soit pour les décorateurs ou les vendeurs de meubles, les applications de réalité augmentée permettent aux acheteurs intéressés de décorer virtuellement leur foyer.

4. La réalité augmentée et la maintenance

La RA permet de réaliser des réparations à distance, comme dans le domaine industriel. Le département de recherche et développement du Collège Cambrian a développé un système au sein duquel la réalité augmentée peut être incluse dans les casques des mineurs pour améliorer la sécurité du travail souterrain.

5. La réalité augmentée et le secteur médical

La RA s'avère incontournable dans le secteur médical et des soins. Les professionnels de santé peuvent par exemple être soutenus à distance avec le système MedCoach. Un médecin peut désormais enseigner certaines procédures à d'autres praticiens.

La différence entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle

La RA et la RV sont toutes les deux des technologies immersives visant à proposer une large gamme de fonctions aux utilisateurs, qu'il s'agisse de faire des achats en ligne ou de sauver des vies. Elles sont utilisées dans les mêmes secteurs d'activité, mais à des fins distinctes. La réalité augmentée et la réalité virtuelle diffèrent dans la façon dont elles présentent la réalité à l'utilisateur. Voici quelques-unes de ces différences :

  • La réalité virtuelle propose un environnement numérique entièrement immersif, alors que la réalité augmentée représente l'environnement réel de l'utilisateur où l'on ajoute des images.
  • La réalité virtuelle est accessible à l'aide d'un appareil tel qu'une paire de lunettes ou un casque. On peut cependant bénéficier des avantages de la réalité augmentée à l'aide d'un téléphone intelligent ou d'un ordinateur. 
  • Les utilisateurs de la réalité virtuelle se voient limités par les exigences de l'environnement modélisé. La réalité augmentée permet quant à elle d'interagir avec le monde réel tout en ajoutant des éléments virtuels à l'environnement visualisé.

Les deux technologies sont toutes deux très puissantes et prometteuses. En résumé, la réalité virtuelle remplace la réalité par un monde entièrement numérique, tandis que la réalité augmentée ajoute des éléments virtuels au monde réel.

Le futur de ces technologies

Les développements techniques ont permis d'accéder à la réalité augmentée via les téléphones intelligents, et la réalité virtuelle gagne du terrain dans le domaine du jeu vidéo. Un large public a désormais accès aux applications de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle; et en tant qu'entreprise, vous pouvez vous aussi en bénéficier.

Il y a bien des façons d'intégrer la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans un projet d'entrepreneuriat. Vous pouvez par exemple : 

  • l'intégrer dans votre stratégie marketing,
  • accompagner vos techniciens,
  • vous en servir pour recruter de nouveaux employés,
  • permettre au client d'essayer le produit avant de l'acheter.

Les possibilités sont nombreuses. Le développement de ces technologies n'est pas près de ralentir et de nouvelles applications fascinantes sont d'ores et déjà disponibles pour les entreprises de toutes tailles.

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Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos des auteur(e)s

Tessa est analyste de contenu pour GetApp. Elle fournit des informations sur les logiciels aux PME locales. Citée par Globe and Mail, La Presse, Financial Post et Yahoo.

Tessa est analyste de contenu pour GetApp. Elle fournit des informations sur les logiciels aux PME locales. Citée par Globe and Mail, La Presse, Financial Post et Yahoo.


Niels est analyste de contenu senior pour GetApp Pays-Bas. Diplômé en journalisme, il écrit sur l'informatique, les logiciels et les tendances commerciales dans les PME.

Niels est analyste de contenu senior pour GetApp Pays-Bas. Diplômé en journalisme, il écrit sur l'informatique, les logiciels et les tendances commerciales dans les PME.