Comment créer un plan de réponse aux cyber incidents : notre guide point par point

Publié le 2023-01-16 par Tessa Anaya et Saumya Srivastava

L'escalade des coûts liés aux cyberattaques peut s'avérer dévastatrice pour les petites et moyennes entreprises (PME), surtout si elles ne disposent pas du bon système de détection et de récupération des données. Découvrez comment gérer les failles de sécurité et en atténuer les conséquences grâce à notre plan de réponse aux cyber incidents.

Créer un plan de réponse aux cyber incidents

La dernière évaluation nationale des cyberrisques pour 2023-2024 révèle que l'infrastructure essentielle des entreprises est de plus en plus exposée aux cybermenaces. Les cyberattaques peuvent non seulement menacer l'activité des entreprises, mais aussi entraîner des coûts en matière d'assurance, de litige, d'indemnisation, d'amendes réglementaires et de perte de réputation. En outre, une étude de Gartner prédit que d'ici à 2025, 75 % des dirigeants d'entreprise (article en anglais) seront personnellement tenus pour responsables de tout incident lié aux systèmes cyberphysiques.

À cet effet, un plan de réponse aux cyber incidents aidera votre petite entreprise à surveiller étroitement les systèmes, à détecter tout incident et à mettre en œuvre des méthodes de prévention et de récupération de données destinées à limiter les pertes.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment créer un plan de réponses aux cyber incidents en cinq étapes. Mais avant d'entrer plus en détail, commençons par définir ce qu'est un plan de réponse aux cyber incidents et expliquons pourquoi vous devriez en avoir un pour votre petite entreprise.

Qu'est-ce qu'un plan de réponse aux cyber incidents?

Un plan de réponse aux cyber incidents, ou CIRP pour Cyber Incident Response Plan en anglais, est un ensemble d'instructions destiné à aider les entreprises à détecter rapidement et efficacement les cyberattaques, à isoler tout système ou réseau affecté (en réponse à l'attaque) et à pallier les pertes qui en résultent.

Étant donné qu'une cyberattaque peut affecter tous les domaines de votre organisation, le plan que vous concevez doit prendre en compte toutes les fonctions et tous les services, dont les ressources humaines, les finances, le service clientèle, le service juridique, la chaîne logistique, la communication interne et les opérations commerciales.

Comment fonctionne un plan de réponse aux cyber incidents?

Préparation : documentez, attribuez et expliquez les rôles et responsabilités en matière de sécurité aux membres de votre équipe afin de parer à toute éventualité.

Détection et analyse : surveillez l'incident et identifiez ses caractéristiques et son origine. Ensuite, envoyez une alerte au responsable de la sécurité informatique (RSSI).

Intervention : isolez les systèmes affectés du reste du réseau, rassemblez les preuves et demandez à l'équipe juridique d'évaluer les dommages.

Récupération : localisez l'attaque et actualisez les systèmes de sécurité pour bloquer le pirate. Restaurez le système au point antérieur à l'incident en récupérant les données.

Suivi : déterminez si les mesures de récupération ont été efficaces ou s'il est nécessaire de modifier le plan de réponse aux cyber incidents. 

Voici un tableau comparatif entre deux entreprises disposant ou non d'un plan de réponse aux cyber incidents. Alors que les deux entreprises ont subi la même attaque, l'entreprise B a pu en limiter l'impact grâce à un plan de prévention adapté.

Comparaison de deux entreprises avec et sans Cyber Incident Response Plan

Étape n°1 : élaborez un plan d'action

L'élaboration du plan d'action est la clé de voûte de tout processus de planification de réponse aux incidents. Ce plan doit inclure les éléments suivants :

L'énoncé de mission

Un énoncé de mission définit clairement l'objectif du processus de planification de la réponse aux incidents, ce qui vous permet, ainsi qu'aux autres intervenants, de comprendre la portée du travail en cours. Comme tous les intervenants impliqués dans le processus de planification ne sont probablement pas des experts en sécurité et en gestion des risques, l'énoncé de mission, avec des termes et des définitions explicites, les aidera à rester sur la même longueur d'onde et à prendre les bonnes décisions en cas de besoin.

Voici quelques exemples d'énoncés de mission :

  • Se défendre contre les cybermenaces
  • Constituer une équipe de réponse aux incidents
  • Enquêter sur les cyberattaques et leurs caractéristiques, et évaluer leur impact sur l'entreprise.
  • Rassembler les preuves de l'attaque et contacter les forces de l'ordre pour vérifier si des réglementations légales sont impactées.

Définition des rôles et responsabilités

Une définition claire des rôles et des responsabilités des intervenants facilitera le processus de planification : chacun saura ce qu'il doit faire pour éviter toute confusion. Vous pouvez définir les rôles et les responsabilités en créant un tableau RACI (Réalisateur, Autorité, Consulté, et Informé).

La matrice RACI, ou matrice DACI, définit le rôle de chacun à un moment donné et permet de répondre à la question "qui fait quoi". C'est la représentation visuelle des différentes fonctions des intervenants.

Définir les responsabilités avec la méthode RACI

Étape n°2 : rassemblez les moyens destinés à la mise en œuvre de votre plan

Une fois que vous avez établi votre plan, l'étape suivante consiste à rassembler les outils et les ressources nécessaires à sa mise en œuvre. Par exemple, si vous identifiez l'exfiltration de données comme un risque, vous devez disposer d'un outil tel qu'un logiciel de prévention des pertes de données.

Voici quelques éléments essentiels pour vous assurer que vous êtes bien équipé :

Cas d'utilisation du contrôle de la sécurité

Le contrôle de la sécurité constitue la base de la mise en œuvre de votre plan en temps et en heure et de la détection précise des incidents, ce qui en fait une étape cruciale du processus. L'étude des cas d'utilisation, des exemples concrets de méthodes de surveillance des incidents précédemment utilisées dans l'entreprise, et la mise en œuvre de méthodes éprouvées dans votre processus de surveillance actuel permettront non seulement d'accroître votre tolérance au risque, mais aussi de planifier des objectifs de réponse.

Détection des problèmes de sécurité

Trouver les bonnes ressources pour détecter et résoudre les problèmes de sécurité dans toutes les fonctions de l'entreprise est aussi important que de disposer de cas d'utilisation. Utilisez un logiciel de gestion d'incidents pour enregistrer, signaler et hiérarchiser différents incidents informatiques, qu'il s'agisse de failles de sécurité des données ou de dysfonctionnement du système. Le logiciel attribue les tâches au personnel informatique et envoie des notifications aux personnes concernées dès que le problème survient afin de limiter au maximum les temps d'arrêt.

Étape n°3 : rassemblez les différents éléments

L'étape suivante consiste à rassembler les différents éléments que vous avez collectés en matière de planification et de mobilisation de ressources. L'essentiel de vos efforts, à cette étape, porte sur le cadrage et la compréhension des données collectées et leur alignement sur les différentes phases du plan d'action. L'objectif est de vérifier si votre équipe est prête à commencer à élaborer un plan de réponse aux incidents de sécurité.

Conseil : veillez à ce que chaque membre de l'équipe participant à l'élaboration du plan d'intervention en cas de cyber incident ait les compétences et les connaissances nécessaires pour comprendre les réactions des systèmes, l'investigation numérique, les renseignements sur les menaces et l'analyse de la mémoire et des logiciels malveillants.

Étape n°4 : exécution du processus d'élaboration

Une fois que tout est en place, vous êtes prêt à commencer à élaborer votre plan de réponse aux cyber incidents. Assurez-vous que le plan et les ressources identifiés ont bien été communiqués aux membres de votre équipe et aux autres intervenants. Cela contribuera à réduire l'impact de tout incident de sécurité.

Liste de contrôle pour réussir le processus d'élaboration

Effectuez une évaluation des cyber risques à l'échelle de l'entreprise : réalisez des enquêtes pour cette évaluation. Cela vous aidera à identifier avec précision l'impact probable d'un incident sur les principaux secteurs de l'entreprise.

Identifiez les principaux intervenants de l'équipe d'élaboration : cela vous aidera à déterminer qui est responsable de l'exécution de telle ou telle tâche dans le processus de réponse aux cyber incidents.

Définissez les types d'incidents que vous considérez comme des menaces : identifiez ceux qui constituent des menaces pour votre entreprise et déterminez celui qui a le plus d'impact ou celui qui en a le moins.

Actualisez votre inventaire d'actifs et de ressources : mettez à jour les actifs/ressources dont vous disposez pour la détection, l'atténuation et la récupération des risques en répertoriant leur utilité.

Décrivez la séquence du flux d'informations : cela vous aidera à identifier l'étape à lancer au sein de l'équipe pour faire avancer le plan.

Tenez un journal des incidents : suivez le parcours de l'incident pour évaluer l'efficacité de votre plan. Aidez l'équipe juridique à appliquer la loi et à récupérer des données après détection.

Étape n°5 : apprenez, optimisez et improvisez

Maintenant que vous avez élaboré votre plan de réponse aux incidents de cybersécurité, il est temps d'analyser l'ensemble du processus d'élaboration, de documenter les enseignements tirés (échecs et succès) et de les utiliser pour optimiser et améliorer le processus. L'optimisation peut aller de l'utilisation d'un ensemble différent de ressources à l'implication de nouveaux membres dans l'équipe pour renforcer le processus d'élaboration du plan. Cependant, tout cela dépend de la manière dont votre plan de réponse aux cyber incidents a été construit.

L'optimisation peut être accompagnée d'une série d'exercices d'apprentissage et de formation pour affiner le processus et accroître l'efficacité de l'équipe.

La création d'un plan de réponse aux cyber incidents est le meilleur moyen de défense.

Disposer d'un CIRP peut aider votre équipe de sécurité à répondre aux incidents de manière proactive et uniforme, améliorant ainsi sa capacité de réponse aux incidents. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont de bonnes ressources, des bons outils et d'un plan d'action pour déterminer le déroulement des opérations.

Alors, commencez dès aujourd'hui à élaborer votre plan de réponse aux cyber incidents!

Vous cherchez un logiciel de cybersécurité? Consultez notre catalogue!


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.


Partager cet article

À propos de l'auteur(e)

Tessa est analyste de contenu pour GetApp. Elle fournit des informations sur les logiciels aux PME locales. Citée par Globe and Mail, La Presse, Financial Post et Yahoo.

Tessa est analyste de contenu pour GetApp. Elle fournit des informations sur les logiciels aux PME locales. Citée par Globe and Mail, La Presse, Financial Post et Yahoo.