Comment un entrepreneur général pourrait tirer parti d’un logiciel de gestion de chantier

Publié le 2022-02-28 par Sonal Srivastava

Dans cet article, nous explorons les défis auxquels un entrepreneur général doit couramment faire face. Nous analysons également les bénéfices d’un logiciel de gestion de construction pour la réalisation de ces opérations quotidiennes. 

comment un entrepreneur général peut utiliser le logiciel de gestion de construction ou infrastructure

La construction pourrait bien devenir un atout indéniable de la croissance économique du Canada. D’après Randstad Canada, l’industrie de construction occupe une place très importante au Canada, employant environ 1,2 million d’hommes et de femmes, soit environ 7 % de la main-d’œuvre canadienne. Avec des besoins grandissants dans le secteur de l’immobilier et des infrastructures, un entrepreneur général doit souvent relever bien des défis associés à la mise en œuvre et la réalisation de plusieurs projets de construction simultanés. 

Pour répondre aux besoins des clients, un entrepreneur en construction devrait adopter un logiciel de gestion de chantier. Dans la section suivante, nous passerons en revue les fonctionnalités utiles pour tout contracteur en quête d’un outil de gestion de chantier adapté.

Qu’est-ce que la gestion de chantier?
La gestion de chantier désigne le développement d’une stratégie pour concevoir, planifier, coordonner et suivre le processus de construction de divers biens immobiliers tels que des bâtiments résidentiels, commerciaux, gouvernementaux et scolaires, entre autres.

Les fonctionnalités les plus utiles pour un entrepreneur général 

Imaginez que vous vouliez créer votre propre jardin. Vous devrez commencer par identifier le meilleur endroit, trouver les ressources et l’équipement requis, préparer un budget pour couvrir les dépenses additionnelles, et planter les arbustes selon votre conception et votre stratégie. C’est la même chose pour mettre en place un projet de construction. 

Pour ce faire, les entrepreneurs généraux peuvent tirer parti d’un logiciel de gestion de chantier pour gérer leur flux de travail. Cependant, un entrepreneur en construction risque de s’y perdre face à la multitude de logiciels disponibles sur le marché. C’est dans cette optique que nous allons explorer les fonctionnalités les plus adaptées aux besoins des contracteurs.

Suivi budgétaire

Tout entrepreneur général devrait évaluer les investissements requis avant d’exécuter un projet de construction. Ces investissements devraient être assignés à l’entretien et aux réparations, aux stockages des ressources, et au versement des salaires des employés. Les projets de construction pouvant aller de la construction de nouvelles infrastructures à la réparation et à l’entretien de structures existantes, les solutions de suivi budgétaire incluses dans les logiciels de gestion de la construction, tels que les modules de comptabilité, peuvent s’avérer utiles pour un entrepreneur général. Gardez cette fonctionnalité à l’esprit au moment de choisir un logiciel de gestion de chantier adapté. 

Suivi de projet

Une fois qu’un projet a été lancé, un entrepreneur général peut avoir des difficultés à suivre plusieurs activités de construction simultanées à différents stades. Pour l’accompagner, certains logiciels de gestion de chantier offrent des modules de construction qui peuvent aider à automatiser certaines tâches. Ces tâches peuvent inclure la tenue des calendriers et les notifications envoyées aux travailleurs, l’évaluation des risques, la vérification de l’état d’avancement des travaux et le calcul du temps alloué aux différentes tâches grâce à des tableaux de bord et des outils de suivi de projet. 

De plus, un entrepreneur général peut aussi identifier et résoudre les problèmes lors de la réalisation des plans et conceptions de construction en amont. Cette fonctionnalité peut l’aider à générer plus rapidement des rapports sur l’état d’avancement du projet et les exigences budgétaires.

Suivi de l’inventaire

Pendant le processus de construction, il arrive qu’un entrepreneur général doive gérer des problèmes de ressources ou d’inventaire. Cela peut retarder les opérations et repousser la date de livraison d’un projet. Grâce aux modules de suivi des inventaires, un entrepreneur général peut surveiller régulièrement les niveaux des ressources et s’assurer qu’ils sont renouvelés en temps voulu à l’aide de mises à jour automatiques. Des fonctionnalités telles que le traitement par lots peuvent aussi s’avérer utiles dans ce cas. Gartner définit le traitement par lots comme le traitement des données et des programmes d’une application (uniquement en anglais) de manière individuelle, c’est-à-dire qu’un processus doit prendre fin avant qu’un autre ne commence. 

Documentation des flux de travail

Un entrepreneur général peut être amené à réaliser plusieurs tâches pour répondre aux exigences de ses clients et des autres parties prenantes. Il est donc important de toujours documenter les informations et les détails importants. Le module de documentation numérique d’un logiciel de gestion de chantier aide les contracteurs à conserver une copie virtuelle de leurs stratégies, à naviguer dans différents documents de référence, et même à préparer et créer des documents importants. Dans l’idéal, cette fonctionnalité devrait être prise en compte pour au moment de choisir un logiciel répondant aux besoins en matière de documentation numérique.

Avantages et inconvénients des logiciels de gestion de chantier

Pour reprendre notre exemple précédent, les jardiniers doivent généralement choisir des ressources et des équipements appropriés. De la même façon, les entrepreneurs généraux peuvent utiliser un logiciel de gestion de chantier adapté à leurs exigences en matière de construction afin de rationaliser les flux de travail dans le respect du budget établi. Explorons maintenant les principaux avantages et inconvénients des logiciels de gestion de chantier.

Sécurité améliorée

L’utilisation d’un logiciel de gestion de chantier permet aux entrepreneurs en construction de tirer parti de technologies avancées, telles que des solutions de gestion de la sécurité basées sur des capteurs afin de prévenir tout accident. À l’aide de ce type de logiciel, un entrepreneur général est capable d’identifier les risques en amont et de prendre des mesures adéquates. 

Certains de ces logiciels proposent également des fonctionnalités tels que la gestion des risques, ce qui peut contribuer à améliorer la sécurité surtout lors de l’utilisation de machines de construction lourdes, de matériaux ou d’appareils électriques.

Accès facilité et accéléré aux informations cruciales

Au cours des processus de construction, un entrepreneur général doit parfois générer des approbations officielles, des plans de conception et des documents réglementaires. Cependant, stocker ces documents et y accéder de façon flexible peut s’avérer compliqué. Grâce à un logiciel de gestion de chantier, un entrepreneur général peut accéder facilement aux documents et informations importants grâce au stockage numérique.

Investissement coûteux

Un entrepreneur général peut être rebuté par le coût élevé des solutions logicielles de gestion de chantier. Pour les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, cet investissement peut excéder le budget du projet. Si le prix devient un problème lors de la recherche du bon logiciel, recherchez des exemples de logiciels de gestion de chantier gratuits.

Indisponibilités dues aux mises à jour

Les logiciels de gestion de chantier peuvent permettre de rationaliser les travaux de construction. Cependant, si les infrastructures et les ressources technologiques sont insuffisantes, un entrepreneur général pourrait bien avoir du mal à utiliser ces logiciels en raison d’un temps de réponse ou d’arrêt (un temps d’arrêt désigne la période pendant laquelle un système n’est pas opérationnel). Dans le cas d’une connexion Internet peu stable, de systèmes d’exploitation incompatibles, d’une défaillance du système et d’un manque d’applications de prise en charge, un entrepreneur général peut rencontrer des problèmes lors de l’utilisation de ces logiciels. 

Conclusion

La construction revêt une importance cruciale pour le Canada. D’après un rapport mené par Radio Canada, « le Canada a le plus faible nombre d’unités de logement par 1000 habitants des pays du G7 ». Certaines régions font face à des grandes pénuries de logements, comme l’Alberta et l’Ontario. La demande grandissante des biens immobiliers signifie qu’un entrepreneur général doit s’appuyer sur un logiciel de gestion de chantier en identifiant les fonctionnalités capables de répondre à ses besoins, de l’évaluation du budget et des risques aux méthodes d’implémentation de stratégies. 

Vous cherchez un logiciel de gestion de chantier? Consultez notre catalogue.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.


Partager cet article