Également connue sous le nom de Web3, la troisième génération d'Internet promet plus d'autonomie à ses utilisateurs, sans être tributaire de la centralisation des informations sur des plateformes tierces. Dans cet article, nous allons définir le Web 3.0 et nous verrons comment il peut être utilisé par les PME. … Continuer la lecture

Le marketing vidéo est en passe de devenir un élément incontournable dans la boîte à outils de nombreux spécialistes du marketing. Nous avons interrogé plus de 250 professionnels et cadres du marketing pour évaluer l'importance de ce format pour leur entreprise et ce que l'avenir leur réserve. … Continuer la lecture

L'utilisation de la vidéo sur les réseaux sociaux peut être un excellent moyen de conquérir de nouveaux clients, mais de nombreuses PME hésitent sur la meilleure façon de procéder. Nous avons demandé à plus de 250 professionnels du marketing qui travaillent avec la vidéo ce qui fonctionne pour eux. … Continuer la lecture

La technologie de l'IA générative gagne en popularité, mais les entreprises suivent-elles des directives pour réglementer son utilisation? GetApp a interrogé 103 employés québécois qui se servent des applications de l'IA générative afin de connaître leur avis sur ces outils et sur la manière d'en tirer le meilleur parti. … Continuer la lecture

Le terme "IA générative" semble être omniprésent, et pratiquement tout le monde utiliserait déjà cette technologie. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement, et comment les entreprises québécoises l'utilisent-elles? Découvrez les résultats de notre enquête sur la façon dont les entreprises peuvent utiliser ces outils sans nuire à leur activité. … Continuer la lecture

Est-ce que la popularité des portefeuilles numériques signifie que l'économie québécoise va se tourner de plus en plus vers les paiements sans espèces? Nous avons interrogé plus de 250 utilisateurs de téléphone intelligent dans cette province pour en savoir plus. … Continuer la lecture

Nous avons demandé à plus de 250 utilisateurs québécois de téléphones intelligents ce qu'ils pensaient des portefeuilles numériques et comment ils les utilisaient. Les résultats obtenus en disent long sur l'avenir de la technologie, du commerce et de la finance.  … Continuer la lecture

Les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée sont de plus en plus plébiscitées dans les secteurs de l'immobilier, des soins et du commerce de détail. Nous allons nous pencher sur la façon dont elles fonctionnent et ce qui les distingue l'une de l'autre. … Continuer la lecture

La confiance est importante sur Internet et les consommateurs veulent s'assurer que leurs données personnelles sont en sécurité. Mais qu'attendent-ils de la part des entreprises? Nous examinons les facteurs les plus importants pour développer une bonne réputation et présence numériques. … Continuer la lecture

Développer la confiance numérique signifie bien plus que simplement miser sur la cybersécurité. Nous avons interrogé près de 300 internautes au Québec sur leur façon de protéger leurs données et les facteurs qui leur inspirent confiance. … Continuer la lecture

Les moteurs de recherche en ligne prétendent nous donner les réponses les plus pertinentes à nos requêtes, mais les internautes québécois trouvent-ils les résultats fiables? Comment prendre en compte les niveaux de confiance dans les stratégies SEO (Search Engine Optimization ou "optimisation pour les moteurs de recherche") pour la recherche en ligne et sur les réseaux sociaux? Nous avons demandé à près de 300 internautes québécois de nous donner leur avis. … Continuer la lecture

Selon un sondage de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), le nombre de violations de données visant les entreprises canadiennes a pratiquement doublé depuis la pandémie. Compte tenu du volume conséquent de données professionnelles et personnelles sauvegardées dans le nuage informatique, les entreprises devraient être particulièrement vigilantes quant à la protection des données. Dans cet article, nous présenterons des pratiques de sécurité en ligne que les petites et moyennes entreprises (PME) au Canada pourraient mettre en œuvre afin de sécuriser le stockage en nuage de leurs données. … Continuer la lecture

La recherche d'informations est une activité quotidienne pour la plupart des internautes québécois, mais les moteurs de recherche ne sont pas les seules plateformes qu'ils utilisent. Avant d'investir dans des outils SEO (Search Engine Optimization, soit "optimisation pour les moteurs de recherche") et des stratégies de marketing, voici ce que les PME doivent savoir. … Continuer la lecture

Le métavers nous propose d'utiliser Internet de façon plus immersive et interactive. Les marques pourraient-elles s'en emparer pour créer de meilleures expériences de magasinage? Nous avons interrogé plus de 200 Québécois pour le découvrir. … Continuer la lecture

Vous avez peut-être entendu parler du métavers, mais est-ce que quelqu'un l'utilise réellement? Les marques doivent-elles commencer à s'y intéresser? Pour répondre à ces questions, nous avons mené une enquête auprès de plus de 200 personnes au Québec. … Continuer la lecture

La gestion d'une entreprise implique un certain nombre de défis et il appartient aux dirigeants, notamment en temps de crise, de prendre les mesures qui s'imposent pour en assurer le bon fonctionnement. Que signifie la gestion du changement? Quelles sont les méthodes disponibles et les principaux facteurs de succès? Et pourquoi les entreprises ne devraient-elles pas se priver d'un logiciel de gestion du changement? … Continuer la lecture

L'escalade des coûts liés aux cyberattaques peut s'avérer dévastatrice pour les petites et moyennes entreprises (PME), surtout si elles ne disposent pas du bon système de détection et de récupération des données. Découvrez comment gérer les failles de sécurité et en atténuer les conséquences grâce à notre plan de réponse aux cyber incidents. … Continuer la lecture

La présence numérique d'une entreprise est un processus en constante évolution qui a été affectée par le manque de stabilité des deux dernières années. Pour savoir dans quelle mesure la pandémie a affecté les initiatives numériques, et à quoi pourrait ressembler le paysage du web en 2023, nous avons interrogé plus de 300 employés de petites et moyennes entreprises (PME) au Canada, dont 50 employés au Québec. … Continuer la lecture

La pandémie a changé la façon dont de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) québécoises considèrent leurs investissements dans le numérique. Nous avons interrogé les employés pour déterminer comment la stratégie de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté. … Continuer la lecture

Nos recherches révèlent que les consommateurs québécois s’attendent à ce que leurs données personnelles soient protégées lorsqu’ils font des achats en ligne, mais la réalité reflète-t-elle vraiment leurs attentes? … Continuer la lecture

Les législateurs envisagent de resserrer les lois relatives à la protection des données au Canada. Il s’agit bien entendu d’une réponse à une demande des consommateurs, mais comment les petites et moyennes entreprises peuvent-elles s’adapter à ces changements? … Continuer la lecture

L’automatisation des processus de finance et comptabilité, même les plus simples, peut s’avérer très rentable. Commencez par automatiser ces six opérations financières. … Continuer la lecture

Les lignes de crédit instantané et à taux zéro sont désormais disponibles auprès de bien des enseignes en ligne. Les consommateurs les plébiscitent-ils? Qu’en pensent-ils? Cette nouvelle façon de payer influence-t-elle la façon de magasiner? Nous avons interrogé plus de 200 consommateurs québécois pour en savoir plus. … Continuer la lecture

Il peut être difficile pour les petites et moyennes entreprises (PME) de suivre les tendances de commerce en ligne et de paiement électronique : les nouvelles technologies font toujours évoluer le secteur. Pour en savoir plus à ce sujet, nous avons interrogé plus de 200 consommateurs résidant au Québec. … Continuer la lecture

La chaîne de blocs pourrait bien prendre de l’ampleur dans le paysage technologique. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est la chaîne de blocs et ses implications pour les petites entreprises. … Continuer la lecture

Suivez-nous