La confiance est importante sur Internet et les consommateurs veulent s'assurer que leurs données personnelles sont en sécurité. Mais qu'attendent-ils de la part des entreprises? Nous examinons les facteurs les plus importants pour développer une bonne réputation et présence numériques. … Continuer la lecture

Développer la confiance numérique signifie bien plus que simplement miser sur la cybersécurité. Nous avons interrogé près de 300 internautes au Québec sur leur façon de protéger leurs données et les facteurs qui leur inspirent confiance. … Continuer la lecture

Les moteurs de recherche en ligne prétendent nous donner les réponses les plus pertinentes à nos requêtes, mais les internautes québécois trouvent-ils les résultats fiables? Comment prendre en compte les niveaux de confiance dans les stratégies SEO (Search Engine Optimization ou "optimisation pour les moteurs de recherche") pour la recherche en ligne et sur les réseaux sociaux? Nous avons demandé à près de 300 internautes québécois de nous donner leur avis. … Continuer la lecture

Selon un sondage de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), le nombre de violations de données visant les entreprises canadiennes a pratiquement doublé depuis la pandémie. Compte tenu du volume conséquent de données professionnelles et personnelles sauvegardées dans le nuage informatique, les entreprises devraient être particulièrement vigilantes quant à la protection des données. Dans cet article, nous présenterons des pratiques de sécurité en ligne que les petites et moyennes entreprises (PME) au Canada pourraient mettre en œuvre afin de sécuriser le stockage en nuage de leurs données. … Continuer la lecture

La recherche d'informations est une activité quotidienne pour la plupart des internautes québécois, mais les moteurs de recherche ne sont pas les seules plateformes qu'ils utilisent. Avant d'investir dans des outils SEO (Search Engine Optimization, soit "optimisation pour les moteurs de recherche") et des stratégies de marketing, voici ce que les PME doivent savoir. … Continuer la lecture

Le métavers nous propose d'utiliser Internet de façon plus immersive et interactive. Les marques pourraient-elles s'en emparer pour créer de meilleures expériences de magasinage? Nous avons interrogé plus de 200 Québécois pour le découvrir. … Continuer la lecture

Vous avez peut-être entendu parler du métavers, mais est-ce que quelqu'un l'utilise réellement? Les marques doivent-elles commencer à s'y intéresser? Pour répondre à ces questions, nous avons mené une enquête auprès de plus de 200 personnes au Québec. … Continuer la lecture

La gestion d'une entreprise implique un certain nombre de défis et il appartient aux dirigeants, notamment en temps de crise, de prendre les mesures qui s'imposent pour en assurer le bon fonctionnement. Que signifie la gestion du changement? Quelles sont les méthodes disponibles et les principaux facteurs de succès? Et pourquoi les entreprises ne devraient-elles pas se priver d'un logiciel de gestion du changement? … Continuer la lecture

L'escalade des coûts liés aux cyberattaques peut s'avérer dévastatrice pour les petites et moyennes entreprises (PME), surtout si elles ne disposent pas du bon système de détection et de récupération des données. Découvrez comment gérer les failles de sécurité et en atténuer les conséquences grâce à notre plan de réponse aux cyber incidents. … Continuer la lecture

La présence numérique d'une entreprise est un processus en constante évolution qui a été affectée par le manque de stabilité des deux dernières années. Pour savoir dans quelle mesure la pandémie a affecté les initiatives numériques, et à quoi pourrait ressembler le paysage du web en 2023, nous avons interrogé plus de 300 employés de petites et moyennes entreprises (PME) au Canada, dont 50 employés au Québec. … Continuer la lecture

La pandémie a changé la façon dont de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) québécoises considèrent leurs investissements dans le numérique. Nous avons interrogé les employés pour déterminer comment la stratégie de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté. … Continuer la lecture

Nos recherches révèlent que les consommateurs québécois s’attendent à ce que leurs données personnelles soient protégées lorsqu’ils font des achats en ligne, mais la réalité reflète-t-elle vraiment leurs attentes? … Continuer la lecture

Les législateurs envisagent de resserrer les lois relatives à la protection des données au Canada. Il s’agit bien entendu d’une réponse à une demande des consommateurs, mais comment les petites et moyennes entreprises peuvent-elles s’adapter à ces changements? … Continuer la lecture

L’automatisation des processus de finance et comptabilité, même les plus simples, peut s’avérer très rentable. Commencez par automatiser ces six opérations financières. … Continuer la lecture

Les lignes de crédit instantané et à taux zéro sont désormais disponibles auprès de bien des enseignes en ligne. Les consommateurs les plébiscitent-ils? Qu’en pensent-ils? Cette nouvelle façon de payer influence-t-elle la façon de magasiner? Nous avons interrogé plus de 200 consommateurs québécois pour en savoir plus. … Continuer la lecture

Il peut être difficile pour les petites et moyennes entreprises (PME) de suivre les tendances de commerce en ligne et de paiement électronique : les nouvelles technologies font toujours évoluer le secteur. Pour en savoir plus à ce sujet, nous avons interrogé plus de 200 consommateurs résidant au Québec. … Continuer la lecture

La chaîne de blocs pourrait bien prendre de l’ampleur dans le paysage technologique. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est la chaîne de blocs et ses implications pour les petites entreprises. … Continuer la lecture

Dans cet article, nous passerons en revue les fonctionnalités, les phases de mise en œuvre et les avantages d’un logiciel de gestion de coworking, dont le but est d’aider les entreprises dans l’organisation d’un espace de travail partagé. … Continuer la lecture

Avec la croissance rapide des tendances technologiques dans le commerce de détail, bien des PME s’interrogent sur l’évolution du secteur. Pour aider les entreprises à évaluer la légitimité de ces tendances, nous avons examiné les impressions des consommateurs à l’égard des tendances les plus récentes, telles que le marketing par SMS et le commerce en ligne. … Continuer la lecture

Avec la croissance exponentielle du magasinage en ligne, les commerces de détail se penchent sur les nouvelles technologies et les nouvelles habitudes d’achat des consommateurs. Pour vous aider à vous y retrouver dans le domaine des outils de commerce en ligne, nous avons demandé aux consommateurs de nous faire part de leur opinion sur les magasins sans caisse et ceux avec des caisses libre-service.  … Continuer la lecture

Dans cet article, nous explorons les défis auxquels un entrepreneur général doit couramment faire face. Nous analysons également les bénéfices d’un logiciel de gestion de construction pour la réalisation de ces opérations quotidiennes.  … Continuer la lecture

Alors que le monde devient de plus en plus numérique, les petites et moyennes entreprises n’ont plus d’autre choix que d’adopter de nouvelles technologies. En effet, la pandémie de COVID-19 a eu une influence importante sur l’adoption numérique des PME. Les consommateurs étant de plus en plus demandeurs de dématérialisation, le gouvernement du Canada a lancé le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN), investissant ainsi 4 milliards de dollars pour aider les entreprises à améliorer leurs capacités numériques. … Continuer la lecture

Pendant la pandémie de COVID-19, les entreprises au Canada ont démontré l’importance d’investir dans les outils technologiques pour gagner en résilience. L’objectif des PME étant bien sûr de s’adapter aux bouleversements affectant le marché, elles s’interrogent sur les tendances technologiques à adopter en 2022.  … Continuer la lecture

Si l’on parle bien souvent de l’entrepreneuriat au Québec, il n’est pas certain que le sujet soit abordé de façon positive. Que ce soit pour le gouvernement ou les chômeurs, le taux de croissance plutôt faible de l’emploi au Québec est une source de préoccupation.  … Continuer la lecture

Pour vous aider à mieux comprendre les tendances qui concernent des sociétés comme la vôtre, 100 dirigeants de petites entreprises ont été interrogés à travers le Canada sur les investissements qu’ils effectuent dans les nouvelles technologies (voir la méthodologie de l’enquête au bas de la page).  … Continuer la lecture

Suivez-nous